Coupe du monde de rugby : Japon 2019

Stade de Tokyo

Organisation de la coupe du monde de rugby : japon 2019

Après la finale de la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, qui a vu le sacre de la France face à l’Angleterre (33-25), peu de temps avant celui lors de la finale de la coupe du monde 2018 de football, nous verrons si les grands seront capable de faire de même.

Pour la première fois dans l’histoire du rugby, la coupe du monde aura lieu en terre asiatique, plus précisément au Japon. Elle de déroulera du 20 septembre au 2 novembre, peu de temps après les deux événements de football de cette été que sont la Copa América 2019 et la CAN 2019.

Le Japon qui avait réalisé un exploit il y a 4 ans en s’imposant à la dernière seconde face à l’Afrique du Sud lors d’un match de poule aura fort à faire pour réussir de nouvelles performances de ce genre. Les Japonnais tenterons de faire mieux lors de leur coupe du monde, eux qui malgré cette exploit, il y a 4 ans, n’avais pas réussi à ce qualifier pour les quart de finale en terminant 3ème de leur poule derrière l’Écosse et ces même sud africains.

La coupe du monde sera composé de 20 équipe réparti en 4 groupes de 5. Les 2 premiers de chaque poules seront qualifié pour les quart de finale.

Qui succèdera aux All blacks?

En ce qui concerne les poules de la Coupe du Monde de rugby 2019, voici les principales informations :

  • La Nouvelles-Zélande champion en titre et éternel favori de ce tournoi, qui ont par ailleurs remporté la coupe du monde de rugby à sept 2018, se retrouvera dans le même groupe que l’Afrique du Sud pour un choc qui promet. L’Italie sera l’outsider de ce groupe B mais il faudra un véritable exploit pour les voir passer en quart de finale.
  • La France se retrouve en compagnie de l’Angleterre et l’Argentine au seins du groupe C et devra donc lutter pour obtenir son billet pour les quart. Il faudra aussi se méfier des Tonga qui avait battu la France lors de leur dernier affrontement en coupe du monde, en 2011. Les Etats-Unis complètent se groupe.
  • En se qui concerne le pays organisateur, les Japonnais devront notamment faire face à l’Irlande et l’Écosse au seins du groupe A. Ces derniers les avaient privé des quarts de final lors de la dernière édition (victoire 45-10 de l’Écosse), en les faisant redescendre de leur nuage suite à leur victoire époustouflante face à l’Afrique du Sud. Les Nippons devront donc prendre leur revanche devant leur publique.
  • Dans le dernier groupe, l’Australie et le Pays de Galles font figure de favoris mais devront tout de même se méfier des Fidji et de la Géorgie.
Calendrier et poules de la Coupe de Monde de rugby, Japon 2019

Retransmission télé

En France, c’est TF1 qui a acquis les droit de diffusion, mais la première chaine française ne diffusera que la moitié de la compétition. L’autre moitié sera vendu. Bein sport et RMC sport devrait lutter pour obtenir le droit de retransmettre le mondiale et ainsi admirer la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre, l’équipe d’Afrique du Sud de rugby à XV… ainsi que tous les autres.

Les autres principaux diffuseurs de la compétition seront :

Un avis sur “Coupe du monde de rugby : Japon 2019

Laisser un commentaire